Vous pouvez télécharger le Livre Blanc en cliquant sur ce lien

L’informatique tant dans ses aspects techniques qu’organisationnels est en perpétuelle mutation et contribue fortement et directement à la modernisation des établissements. Confrontés depuis longtemps aux multiples facettes de cette évolution que ce soit sur le plan humains, l’aspect organisationnel ou technique – sensibilisés par une veille technologique constante et intégrés aux aspects métiers des différentes missions de nos établissements -, il nous a semblé nécessaire de dresse un bilan de la situation et mettre en perspective différentes pistes de réflexion qu’il appartiendra aux lecteurs de s’approprier et de développer.

Il s’agit d’une critique de l’intérieur non exclusivement informatique. Notre position dans l’établissement nous place dans une situation d’observateur et, à terme, d’acteur au coeur du dispositif final sans pour autant nous substituer d’une manière quelconque aux instances de décision.

Les choix stratégiques informatiques allant être déterminants comme facteur d’accompagnement de la modernisation des établissements, ce document s’adresse en premier lieu à tous les responsables d’établissements ou leurs représentants engagés dans cette démarche ainsi qu’à toute personne engagée dans ce processus au sein des organismes de tutelle. Enfin, il s’adresse à tous les informaticiens, qui peuvent le considérer comme un état des lieux et un axe commun de développement des réflexions.